retour
Les spécialités

     Hexenhaus - Maison en pain d'épices :

Tradition
Chaque famille confectionne son " Hexenhaus ", une maison de pain d'épices qui reste sur la table jusqu'à Noël. C'est la "petite maison de la sorcière" qui tire son origine dans le conte de Hansel et Gretel. Chacun prend un petit morceau et la maison s'effrite au rythme de la gourmandise et du nombre de parents et amis.

Lebkuchen
C'est un mélange d'épices de Noël vendu en sachets comprenant, en portions égales, de la cannelle, de la noix muscade, des clous de girofle et du tout-épice aussi connu sous "épice de la Jamaïque". On l'utilise particulièrement dans la confection du pain d'épice (Lebkuchen).

Sel Hartshorn
Hirschhornsalz - Bicarbonate d’ammonium : C'est l’agent levant qui permet aux pâtes de gonfler et de mieux se développer durant la cuisson grâce à la production gazeuse qu’il produit en présence de chaleur. On retrouve l'usage de cet ingrédient dans beaucoup de recettes de la vieille Europe notamment le pain d'épice, les biscottis, les biscuits plats, etc.

Carbonate de potasse
La recette comporte l'adjonction de carbonate de potasse destinée à faire lever une pâte trop lourde. La levure chimique en est la version moderne.

Conservation
Envelopper dans un papier cellophane et conserver à la température ambiante, loin d'une source de chaleur. La "maison" peut se conserver facilement de 5 à 6 semaines.

Ingrédients

Pâte 700 g de miel 200 g (250 ml) de sucre 200 g (220 ml) de beurre 2 oeufs le zeste d'un citron 2 c. à soupe de poudre de cacao 2 sachets d'épices pour Lebkuchen* 1 kg de farine 10 g (2 c. à soupe) de sel Hartshorn salt (ammonium carbonate)* 5-6 c. à soupe de lait 4 g c. à soupe de carbonate de potasse* Glaçage 2 blancs d'oeufs 300 g (750 ml) de sucre glace 6 gouttes de jus de citron l'intérieur d'une gousse de vanille Décoration un peu de farine pour le plan de travail sucre glace feuille de gélatine rouge pour fin de découpage bonbons variés amandes effilées

Préparation

   1. Au bain-marie, faire fondre le miel, le sucre et le beurre en brassant de temps en temps avec une cuillère de bois; laisser tiédir hors du feu.

   2. Incorporer au fouet les oeufs, le zeste de citron, la poudre de cacao et les épices. Ajouter ensuite la farine et bien mélanger.

   3. Dans une petite tasse, faire dissoudre le sel Hartshorn dans 3-4 cuillerées à soupe de lait; dans une autre tasse, faire dissoudre le carbonate de potasse dans le reste du lait. Incorporer ces deux ingrédients à la pâte et pétrir le tout.

   4. Envelopper la pâte dans une pellicule plastique et laisser reposer 24 heures à la température ambiante. Le lendemain, pétrir la pâte à nouveau rapidement; l'étendre au rouleau sur un plan fariné en calculant une épaisseur de 1-2 mm.

   5. Dessiner les différents éléments pour construire la maison sur un carton; découper et vérifier afin que tous les éléments s'emboîtent parfaitement: un rectangle pour la base; 2 triangles pour former le devant et l'arrière de la maison; 2 rectangles pour le toit en pente. Poser ces formes sur la pâte et la découper au couteau.

   6. Utiliser les tombées de pâte pour fabriquer la cheminée, la porte, les sapins et tout autre élément décoratif que vous aimeriez. Déposer toutes les formes sur une plaque à biscuit recouverte de papier parchemin et cuire dans un four préchauffé à 180° C (350° F) pendant 5-10 minutes.

   7. Pendant ce temps, monter les blancs d'oeufs en neige; ajouter le sucre glace et fouetter jusqu'à obtenir un mélange crémeux mais épais. Incorporer le jus de citron et la vanille.

   8. Prendre une surface dure pour monter la maison - Si c'est pour un cadeau, utiliser un gros carton recouvert d'une pellicule plastique; sinon, utiliser une plaque, un grand cabaret...

   9. Lorsque les formes cuites sont bien refroidies, monter la maison en utilisant le mélange de blancs d'oeufs et de sucre glace pour les faire tenir en place. Découper les volets dans la feuille de gélatine rouge et fixer avec le mélange. Décorer la maison au gré de votre imagination avec les bonbons, les amandes effilées en utilisant toujours le mélange comme "fixatif". Étendre le reste du mélange pour former la neige et planter vos sapins.


Stollen de Noël :
Propos gourmands
Gâteau traditionnel de fin d'année, issu d'une tradition vieille de plus de 500 ans, le Stollen de prépare de la fin septembre à la fin décembre. C'est un gâteau qui se conserve longtemps, truffé d'épices et de fruits confits. On le déguste à toute occasion.

Ingrédients

Pâte 450 g de farine 130 ml de lait entier tiède 35 g (3 c. à soupe) de sucre 42 g de levure fraîche 150 g de raisins 135 g (125 ml) de beurre fondu 5 jaunes d'oeufs 70 g d'amandes sans peau, hachées grossièrement 50 g de zestes de citron confits hachés finement 50 g de zestes d'orange confits hachés finement 1 c. à soupe de rhum 1 c. à soupe de sucre vanillé le zeste d'un citron 1 c. à thé de sel Finition farine et beurre pour le moule 100 g (6 c. à soupe) de beurre 100 g de sucre glace 1 c. à thé de tout-épices

Préparation

   1. Tamiser la farine dans un grand bol.
   2. Dans un petit bol, mélanger le lait, le sucre, la levure fraîche émiettée et 5 cuillerées à soupe de farine tamisée. Couvrir d'un linge et laisser reposer dans un endroit chaud environ 20 minutes.
   3. Pendant ce temps, laver les raisins; les assécher avec un linge de cuisine.
   4. Dans un bol verser la farine, le beurre fondu et tiède, les jaunes d'oeufs et la levure (2); pétrir à la main ou au mélangeur muni d'une spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte souple.
   5. Ajouter les raisins, les amandes, les zestes confits, le rhum, le sucre vanillé, le zeste de citron et le sel; pétrir à nouveau;
   6. couvrir la pâte d'un linge et laisser reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume.
   7. Beurrer et fariner le moule; secouer pour enlever l'excès de farine.
   8. Pétrir à nouveau la pâte et déposer dans le moule; laisser reposer encore 30 minutes ou davantage - la pâte devrait monter au trois-quarts du moule (selon la grosseur du moule).
   9. Recouvrir une plaque de papier parchemin et retourner le moule contenant la pâte sur le papier. Cuire à 170° C (340° F) 45 minutes. Retirer le moule et continuer la cuisson 20-30 minutes.
  10. Dès que le stollen est cuit, retirer du four et le badigeonner de beurre fondu. Au fur et à mesure que le stollen "boit" le beurre, badigeonner à nouveau jusqu'à la fin du 100 g.
  11. Parfumer le sucre glace de tout-épice et saupoudrer sur le stollen. Laisser refroidir. Envelopper d'une pellicule plastique et laisser 2-4 semaines avant de découper.
 


Vanillekipferl ou croissants vanillés
Propos gourmands
Même si leur origine est indubitablement autrichienne, pas une maison allemande ne manquerait à la tradition.

Ingrédients pour environ 30 pièces

Pâte 60 g d'amandes moulues 100 g de beurre froid 40 g de sucre glace 1 jaune d'oeuf la pulpe de 2 gousses de vanille 135 g ou 330 ml de farine 1 pincée de sel Finition 100-150 g (250 à 375 ml) de sucre glace poudre de vanille

Préparation

   1. Colorer les amandes dans un poêlon à sec sur feu doux.
   2. Gratter l'intérieur des gousses de vanille; pétrir tous les ingrédients de la pâte, puis la laisser reposer pendant 2 heures.
   3. Former une trentaine de petits croissants et les poser sur du papier parchemin ou sulfurisé. Les faire cuire à 200°C (400°F.) pendant environ 10 minutes (ils doivent être très légèrement dorés).
   4. Saupoudrer les croissants chauds de sucre glace et de poudre de vanille. Conserver dans une boîte métallique en séparant chaque rangée par un papier parchemin ou sulfurisé.


Les traditions

Le 6 janvier: la fête des rois (Astrid) Je pense que vous connaissez l'histoire des trois rois mages qui sont venus à l'étable où Jésus Christ est né, à Bethléem.
Ici, en Allemagne, c'est un jour férié. Dans les régions catholiques, on fête ce jour comme ça: trois jeunes gens se déguisent en les trois rois et se rendent chez les croyants. Ils sont accompagnés par trois garçons qui portent «l'étoile» de Bethléem. Devant les portes, les trois rois et les garçons chantent des cantiques. Ils bénissent les maisons et écrivent les lettres suivantes sur le mur à côté de la porte: C+M+B+1997. Ça veut dire Christus Mansionem Benedicat (Le Christ a béni cette maison.). A la fin, les gens leur donnent de l'argent, offert aux pauvres du tiers monde.

La Saint-Valentin (1) (Beate) Maintenant, je t'explique comment on fête le 14 février en Allemagne. Peut-être que tu sais que c'est la Saint-Valentin. Saint Valentin était un saint martyr de Rome - tu as déjà entendu parler de cet homme ?
Vraiment, pour moi, ce n'est pas un jour très important. Moi, je l'oublie quelquefois, parce que je trouve que la journée ne profite qu'aux commerçants: Les magasins font de l'argent en vendant des cadeaux.
Quand tu es amoureux de quelqu'un, tu peux lui faire un petit cadeau pour montrer que tu as pensé à lui ou à elle. La Saint-Valentin est donc un jour où tu peux offrir un peu à ton ami - quelque chose en rouge ou un petit coeur peut-être? Quand on aime le 14 février, pourquoi pas ?
Comment est-que tu trouves la Saint-Valentin? Tu l'aimes ou tu le trouves un peu niais ?

La Saint-Valentin (2) (Jasmin) Chaque année, le 14 février, on fête une journée particulière: la Saint-Valentin.
On l'appelle aussi la journée des amoureux. Comme la tradition le veut, on pense surtout aux personnes qui sont importantes pour vous: une surprise au petit déjeuner ou des petits cadaux qui ont un sens spécial.
La plupart du temps on utilise cette journée pour avouer qu'on est amoureux de quelqu'un.
Cette tradition a été fondée au temps où il y avait un Valentin à Rome, un saint martyr et évêque. Il a fêté sa cérémonie le 14 février. Et aujourd'hui c'est devenu un jour de fête, un jour des cadaux, surtout des amoureux.

Le carnaval (Stephanie D.) Le carnaval est une fête en février où on se déguise et s'amuse beaucoup. On fête par exemple dans les écoles, dans des fêtes privées ou dans des tentes publiques.
En réalité cela est semblable à "le Helloween". Seulement on ne va pas de maison à maison et reçoit des sucreries, mais on boit beaucoup d'alcool et danse. A Cologne, à Munich sont dressées des tentes énormes où des groupes représentent des satires et chantent des chansons drôles. Même des politicien(ne)s participent à cela. Des manifestations publiques comme le carnaval à Cologne ou à Munich sont diffusées à la télé. Ainsi on peut avoir le plaisir à la maison.
Somme toute on peut dire que le carnaval est une fête alternative où tout le monde se défoule. En tous cas je m'amuse toujours beaucoup et il y a des choses dont je ne veux pas me priver.

Pâques (Stephanie A.) Pâques est une fête traditionnelle. On la fête chaque année en mars ou en avril. Il y a trois jours féries - le Vendredi saint, le dimanche de Pâques et le lundi de Pâques. On va à l'église (on doit faire ça du moins) et on se réunit en famille.
Le Vendredi saint, on ne doit pas manger de viande. C'est une tradition en Allemagne aussi. Mais il y a une autre tradition drôle en Allemagne: l'histoire du lièvre pascal. C'est un animal invisible, qui apporte des oeufs de Pâques. Le dimanche de Pâques, il les cache dans la maison ou dans le jardin. Les petits enfants doivent les chercher. De plus, on peint des oeufs qui sont vides et décore la maison avec cela.
Et il y a le feu de Pâques. On ramasse beaucoup de bois (d'arbrisseau ou d'arbres), jusqu'à ce qu'on ait assez pour en faire un tas gigantesque. On accumule ce bois dans un endroit libre. Le dimanche de Pâques, quand la nuit tombe, on l'allume. Beaucoup de personnes se réunissent autour du feu et il y a beaucoup de plaisanteries.

Osterlied! (chanson de Pâques, en allemand, par Adolf Böttger)

Die Glocken läuten das Ostern ein,
In allen Enden und Landen,
Und fromme Herzen jubeln drein:
Der Lenz ist wieder erstanden.
Es atmet der Wald, die Erde treibt
Und kleidet sich lachend mit Moose,
Und aus den schönen Augen treibt
Den Schlaf sich erwachend die Rose.
Das schaffende Licht, es flammt und kreist
Und sprengt die fesselnde Hülle;
Und über den Wassern schwebt der Geist
Unendlicher Liebesfülle.

1er mai - la fête du travail (Katrin) L'histoire:
En Allemagne, le 1er mai est une fête légale.
En 1889, le congrès international des socialistes à Paris a décidé que le 1er mai serait célébré comme un jour de fête partout dans le monde à cause du mouvement ouvrier.
C'est la raison pour laquelle beaucoup de syndicats et d'organisations se servent de cette journeé pour leurs manifestations.
La fête chez nous:
En Allemagne, le 1er mai est fêté différemment selon les régions. Sur la côte par exemple les gens dressent un "Maibaum" (un arbre de mai: c'est un grand tronc de bouleau, qui a des ornements, p.e. des noeds et rubans.) le 30 avril et fêtent avec leurs amis et leurs familles jusqu'au lendemain matin. En Rhénanie du Nord-Westphalie, les mineurs masculins ornent un "mini-Maibaum" et le placent le 30 avril (naturellement dans la nuit) devant la fenêtre de leur bien-aimée.
Mes amis et moi faisons un tour de mai. Nous commençons le tour vers midi chez mon ami Jörg. Là, nous déjeunons (avec des steaks et des saucisses, de la salade et du pain) et puis nous faisons une marche à pied. Pour la promenade nous avons un petit véhicule avec des spiritueux et des boissons sans alcool. Pendant la promenade, nous faisons quelques jeux. Le tout finit à la nuit tombeé et puis nous fêtons chez nous. Mais pas beaucoup parce que le 2 mai nous devons retravailler.

La fête des mères (Victoria) Ce jour-là, les mères ne travaillent pas. Les jeunes font tout. On commence par un beau déjeuner. Puis on fait une excursion. A la fin de la journée on va s'offrir un bon repas. Quelques-uns font un cadeau à leur mère. Dans l'ensemble la fête des mères est une bonne journée. Mais pour beaucoup de jeunes la fête des mères est un journée normale. Avant la fête il y a beaucoup de réclame à la télé, pour que les gens achètent des cadeaux. On a inventé la fête des mères pour que les mères reçoivent une récompense pour le travail qu'elles accomplissent toute l'année. C'est pour cela qu'elles ont mérité une fête.
La fête des mères, en Allemagne, a lieu traditionnellement le deuxième dimanche de mai.

20 juillet, jour de la résistance allemande contre Hitler (Matthias) Le 20 juillet 1944, le colonel Schenk von Stauffenberg a commis un attentat contre Hitler dans son quartier général, appelé le "Wolfsschanze". Là, Stauffenberg avait caché des explosifs dans la salle des conférences et était parti. En avion, il est allé à Berlin où il préparait un coup d'État. Mais Hitler a survécu à l'attentat. Et, bien sûr, Stauffenberg a été arrêté et la nuit d'après, lui et d'autres conjurés ont été fusillés par une cour martiale.

3 octobre: la fête nationale (Christian, Michael) Après la deuxieme guerre mondiale, on a divisé l'Allemagne en deux: le secteur russe et le secteur des Alliés occidentaux. Dans le secteur des derniers, on a fondé la République fedérale d'Allemagne. Dans le secteur russe, on a fondé une république socialiste: la République démocratique Allemande. En 1961, la R.D.A. a construit un mur contre l'émigration dans le secteur ouest. Mais en 1989, on a ouvert le mur. Le 3 octobre 1990, les deux Allemagne se sont réunifiées. Tous les ans on fête la journeé de la réunification comme fête nationale.

La période de l'avent (Nicole) La période de l'avent, ce sont les quatre semaines avant Noël.
Chaque dimanche pendant ce temps, on allume une de quatre bougies qui sont fixées sur une couronne. Cette couronne se compose de plusieurs petites branches d'un sapin décorées avec différents ornements (par exemple un ange ou une étoile).
Pour raccourcir le temps jusqu'à Noël, les enfants reçoivent, le 1er décembre, un calendrier de l'avent comme cadeau dans lequel ils peuvent trouver le plus souvent des petits chocolats. Ces calendriers ont 24 portes, une pour chaque jour.
A part cela il y a beaucoup de parents qui bricolent des drôles de calendriers pour leurs enfants dans lesquels ils ont caché des petits jouets.

6 décembre: la Saint-Nicolas (Anuscheh) Le soir du 5 décembre, les enfants placent leurs chaussures dans un endroit particulier. Le matin du 6 décembre ils vont très vite voir s'il y a des cadeaux et des friandises dans leurs chaussures.
On dit que Nicolas était un homme qui donnait des cadeaux aux gens pauvres. Le mois de décembre était et est encore un mois où les gens pauvres ont faim. C'est pourquoi la Saint-Nicolas est en décembre.
Chez nous, dans une chanson traditionnelle allemande, le refrain dit:
"Lustig, lustig, trallallallalla, bald ist Nik'lausabend da........."
Les enfants se réjouissent quand ils chantent cette chanson.
La Saint-Nicolas représente pour moi le plaisir de Noël. Puis, c'est captivant d'attendre quels cadeaux Nicolas va mettre dans les chaussures.
Ma mère m'a dit qu'elle a fêté la Saint-Nicolas comme aujourd'hui et qu'il n'y a rien de changé depuis qu'elle était enfant.

 


Le pays
1. Dates importantes de l'histoire allemande
          * 23 mai: proclamation de la constitution allemande (1949)
          * 20 juillet: journée de la résistance allemande (1944)

   2. Fêtes et traditions régionales ou locales
          * les excursions "Kohl und Pinkel" (en hiver)
          * la fête de la guilde (semaine de la Pentecôte)
          * l'arbre de mai (1er mai)

20 juillet: journée de la résistance allemande (1944)
Le 20 juillet 1944, le colonel Schenk von Stauffenberg a commis un attentat contre Hitler dans son quartier général, appelé le "Wolfsschanze". Là, Stauffenberg avait caché des explosifs dans la salle des conférences et était parti. En avion, il est allé à Berlin où il préparait un coup d'État. Mais Hitler a survécu à l'attentat. Et, bien sûr, Stauffenberg a été arrêté et la nuit d'après, lui et d'autres conjurés ont été fusillés par une cour martiale.

les excursions "Kohl und Pinkel" (en hiver)
Au nord d'Allemagne, il y a une tradition très populaire: les excursions "Kohl und Pinkel", qu'on fait en hiver (janvier ou février) avec des amis, clubs ou entreprises.
Ça commence dans l'après-midi avec une longue promenade à travers le paysage d'hiver froid. Chacun est emmitouflé avec des vêtements chauds et porte un petit verre à une ficette autour du cou, parce qu'on fait souvent des pauses pour boire beaucoup d'eau-de-vie - seulement pour se réchauffer, bien sûr! Quelquefois on fait aussi des petits jeux amusants.
Le soir, on dîne - epuisé, affamé, mais très gai quand même - dans un restaurant. Là, on mange du "Kohl und Pinkel". Le "Kohl" est un chou spécialement préparé, "Pinkel" est une sorte de saucisson avec de la bouillie de gruau. Avec cela, on mange des pommes de terre, "Kassler" (une sorte de viande) et "Kochwurst" (une saucisse spéciale).
Après ce repas copieux, on boit, s'amuse et fête jusque tard dans la nuit.

la fête de la guilde (semaine de la Pentecôte)
On a fondé la guilde en 1403, pour protéger la ville de Wildeshausen contre des ennemis. La guilde était donc une sorte de milice. De nos jours, la guilde a d'autres missions. La fête de la guilde est une fête pour tout le monde et on fête tous les ans du temps de la Pentecôte. La fête de la guilde dure une semaine. Tout Wildeshausen est en fête. Le jour le plus important est le mardi de la Pentecôte. Ce jour-là, les membres de la guilde (tous des hommes) défilent dans la ville en redingote et avec un chapeau claque. A part cela, vingt membres tirent sur l'"oiseau", fixé sur une barre. Celui qui arrive à le faire tomber est proclamé roi. L'année d'après, le roi de la tir doit inviter tous les membres à boire de la bière. On commence le soir et on fête jusqu' à l'aube.

l'arbre de mai (1er mai)
Le premier mai, il y a une grande fête. C'est une vieille tradition que les gens des villes plantent un arbre scié. On danse traditionnellement autour de l'arbre parce que beaucoup de personnes regardent.
Pendant la nuit, un petit groupe protège l'arbre parce que d'autres groupes veulent le voler. Si l'arbre est volé, les autres personnes doivent le libérer. C'est une nuit très longue et joyeuse.
Quelques semaines plus tard, l'arbre est scié définitivement.
 
Copyright  © 2004 Helenka Galus,  All rights reserved.