Fin octobre c’est la période de chasse à Biscarrosse. Mais ce n’est pas la palombe qui est nôtre cible. Les images de la nature sont au centre de nos agissements. Ainsi, Claudine déniche les écureuils, Alexandre, les vagues à couper le souffle et Zbyszek, les plantes, les arbustes et les arbres. Par contre, Hélène passe toute une semaine en stage hippique près de Mimizan. Le jardin se remplit avec les arbustes plantés par Claudine et Zbyszek. C'est un essai d’apprivoiser trois chênes importés de la forêt des pins et une tentative de voir au-delà d’un banal lendemain. L’intérieur de la maison se remplit avec une chaleur de pin brûlé dont les réserves n’arrêtent pas d’augmenter.
Les troncs délavés dans les dunes font penser à un art abstrait et à ce travail destructible du vent et de la pluie. Et pourtant les pins et les bruyères repoussent. La main invisible de la création et la présence active de l’homme modifient et défendent ce paysage unique des Landes.
Un déblayage de la partie de la forêt des pins à proximité de nôtre maison donne lieu aux chemins qu’on découvre durant les promenades qui nous mènent jusqu’à l'étang de Biscarrosse et de Parentis.
Les galles du chêne (Andricus kollari) vivent sur les chênes pédonculés (Quercus) de la forêt des pins maritimes (Pinus pinaster). C’est petits chênes, qui poussent sur les terrains très sablonneux, constituent une bonne défense contre les incendies qui peuvent ravager les bois. Le tronc sur la photo est un vestige de la tempête de fin de l’année 1999. Beaucoup de pins cassés ont été tronçonnés est certains morceaux sont restés dissimulés sous les branchages des chênes, d’où la composition peu naturelle de la photo.
Finalement un nouvel outil de transport fait son apparition. Le diable acheté sur le site des enchères en ligne eBay remplace celui « emprunté » et qui n’a jamais retrouvé le chemin du retour. Quel soulagement pour les bras d’Alexandre et de Zbyszek !
Un séjour de cinq jours dans les forêts et dans les dunes de Mimizan constitue un stage hippique d’Hélène au centre équestre Le Marina. Les galops à travers les pins et sur le sable au bord de l’océan marquent pour la vie.
Jeanne-Luna est une fille soleil de nos nouveaux voisins. Et il y aura très bientôt un bébé en plus. Le quartier se remplira avec les voix et les joies d’enfants. Nous sommes tous en attente de cet événement hors du commun.
Louis fait promener sa fille Luna en carriole construite par son propre père. Une double utilité: transporter les branches découpées du jardin et avec un petit fauteuil rajouté pour cette occasion jouer avec les enfants.
Cet automne la température de l’eau de l’océan était nettement plus basse que l’année précédente. Zbyszek faisait le maximum pour chauffer l’intérieur de la maison. Vingt et un degrés était très satisfaisant pour Alexandre après chaque tour de surf dans l’eau glaciale.
L’attirance d’Alexandre envers les vagues ne diminue pas. Á la recherche de cette belle et unique vague qui porte et qui fait oublier le monde derrière soi y compris les longues journées passées en prépa juste avant cette semaine de vacances.
C’est presque le soleil d’hiver: très brillant, assez bas et qui augment l’effet de contraste sur les photos prises. Une beauté glaciale d’image où une boule de feu fait un jeu de lumière sur les trois éléments: l’air, l’eau et la terre. Aristote serait très content de cette reformulation de ses ingrédients élémentaire de l’Univers.
Et il y ce calme du paysage maritime d’automne. Claudine en Zen s’intègre harmonieusement dans le contexte grisâtre du souffle automnal.
Elle n’a jamais froid et, avec sa beauté modeste, La Belle accueille chaleureusement tous les visiteurs de Biscarrosse Plage.