Pins des Landes
Couper du bois

Un tel tas des bois n'est pas destiné à nôtre cheminé. Il y en aura un autre, pas ridicule du tout et toute la famille y contribuera. Le découpage du bois se fait par parcelle et un reboisement le suit. Le forestier assure que la forêt des pins soit saine et bien entretenue. Le mois d'août 2006 est sous le signe du bois même si importants travaux de peinture sont effectués. C'est toujours l'entretien des parties en bois de la maison et en plus une rénovation du carrelage de la salle de bain. On dirait le palais de Versailles. Tout le monde veut y prendre la douche.

Marcher dans les bois
Marcher dans les bois

Sur une ancienne piste cyclable on voit toujours les petites dalles en béton. Le chemin étant non entretenu le confort d'y faire le vélo est douteux. Par contre y marcher et ramasser par la même occasion les mûres est un plaisir.

Marcher dans l'eau
Marcher dans l'eau

Le grand-père polonais Tadeusz (Dziadzia) en pleine marche dans l'eau avec sa petite fille Hélène qui paraît être déjà de sa taille. L'eau doit faire grandir et la très jeune surfeuse suit les pas de son grand frère Alexandre pour devenir une "championne" du surf. Elle a même acheté une planche de surf d'occasion grâce à le conseil d'Alexandre. Les deux deviennent très branchés de ce sport de glisse dans le milieu de Biscarrosse Plage.

Marcher dans le sable
Marcher dans le sable

Comme les trois mousquetaires Tadeusz, Peio et Claudine effectuent une ronde des plages sauvages des Landes. Le bruit des vagues étouffent une discussion quelconque et le vent couvrent les pas laissant la nature à s'exprimer. La présence des promeneurs laissera la nature intacte.

Le skim
Un Breton dans les Landes

Avant de commencer le surf Alexandre a fait bien d'essaies en skim. C'est un exercice d'équilibre et de vitesse et une bonne préparation pour d'autres dérivés de la glisse. Thibaut, l'ami breton d'Alexandre, fait aussi les deux. Cette fois plutôt en relaxation avec une planche de skim, parce que il a dédié tout son temps au surf. Alexandre en traitement d'otite a dû se contacter uniquement de surveiller son ami.

Le regard
Le Surfer

Le dernier coup d'oeil vers la direction des vagues et la partie commence. Les conditions de surf étaient bonne et le procédé habituel d'habillage et en cours. Après on court pour ne rater aucune occasion de belles vagues. C'est amusant de voir comment les surfeurs cours dans l'eau. Tout est rapide dans ce sport même si parfois l'attente d'une belle vague est longue et à chacun son tour – l'ordre étant respecté.

Entre les jeunes
Une petite fête

Une soirée d'été comme celle là reste pour toujours dans les mémoires des jeunes. Un repas simple mais à plusieurs entre les cousins et les cousines c'est le temps qui ne s'efface jamais.

Un rêve dans le regard
Amaya

Zbyszek a souhaité de prendre en photo ce regard unique  qui se cachait dans le regard de la petite cousine Amaya. Il y a quelque chose d'une personne adulte dedans – une confirmation que les yeux ne changent pas. On vas les retrouver inchangés nettement plus tard.

Maritchù
Maritchù

La photo ne rend pas bien la couleur des ces yeux basques. La grande sœur d'Amaya est tout à fait consciente en le disant à Zbyszek: "moi, j'ai les plus beaux yeux".

Thibaut le Breton
Le Breton

Il est bien bâti ce jeune homme. Toujours très motivé pour effectuer les exploits sportifs dans toutes les disciplines de sport qu'il touche. Un vrai battant ce Breton de Nantes est une bonne compagnie avec sa charge des ions positifs.

Les fillettes
Amaya et Sophia

Amaya et Sophia se rencontre régulièrement à Seix dans les Pyrénées pendant les vacances scolaires. Cette fois sur la plage de Biscarrosse Plage en compagnie d'Alexandre et Maxime - deux  petits fils de Suzanne et Pierre, et Hélène et Maritchù  - deux cousines plus âgées.

Le pédalo
Pédalo

Christine a pris l'initiative de louer cet engin à fin de faire visiter à ses filles le site de Biscarrosse Plage. Et elle n'est pas toute seule parce que des nombreux touristes y trouvent un certain plaisir. Finalement si le pédalo pouvait remplacer la voiture sur ce site on se sentirait encore plus intégré dans la nature des Landes.

Entre les hommes
Une discussion

Le vocabulaire n'y est pas très riche mais les gestes et l'expression sur les visages suffissent pour constater que le sujet traité est de haute importance. Alexandre, mine de rien, paraît assurer le petit Maxime, que c'est évident et que Maxime a bien évalué la situation.

Entre les femmes
Sept filles

Hélène, Pascale, Sophia, Claudine, Maritchù, Amaya et Christine n'arrivent plus à cacher leurs joies sous les vagues de la marée basse. Quelle chance pour nous, les hommes, de les avoir sous nôtre regard les sept beautés de Biscarrosse Plage toutes réunies.

Le profile Basque
Profile Basque

Peio, le gendre de Pierre, le champion de la pelotte basque et un vrai coureur des Pyrénées fait sa présence honorable sur la plage de Biscarrosse. Il est accopagné par deux autres gendres de Pierre: Abdou le Marocain et Zbyszek le Polonais. Une exception devient la règle.

Le prince Maxime
Le petit prince

Le descendant d'une famille royale ayant ses racine dans l'Atlas du Maroc du côte de son père Abdou, né sous le cèdre d'Atlas, et dans les banlieux chics de Île de France, côte de sa mère Pascale, née sous le chapeau en paille, le petit fait la joie de la famille entière.

Le chapeau de Pascale
Le chapeau

Ce chapeau a une propriété rare de vouloir mettre à l'ombre pas uniquement la personne qui le porte (ici Pascale) mais aussi toute personne qui se trouve à sa proximité. Hélène en profite mais Maxime, plus défiant, montre aucun signe d'une soumission de rester sous le chapeau de sa mère.

Le Poséidon
Poséidon

Zbyszek, porté par une vague de la marée haute, sort du tourbillon. Vu la couleur pâle de sa peau on dirait qu'il est resté trop long dans les profondeurs de l'océan Atlantique ou ce qui est plus probable dans la salle de bain en rénovant le carrelage avec son père Tadeusz.

Hélène de Landes
Venus

Les déesses malgré leurs beautés irréprochables ont toutes un grand complexe vis-à-vis des filles humaines. Elles ne savent pas sourire. Si vous voyez donc une beauté qui ne sourit pas, fermez les yeux parce que vous risquez une déprime foudroyante.

Valentin d'Agen
Valentin

Le surf a fait développer un lien profond entre Alexandre et Valentin, son  invité à plusieurs reprises. Valentin se prouvait un interlocuteur de valeur pour Zbyszek qui cherchait les réponses concernant les oiseaux de la forêt des Landes qui nous visitaient de temps à autres.

Couper du bois
Scier

Une impressionnante pile de bois ramassé dans la forêt nous a conduit à investir dans une tronçonneuse. Tadeusz a pris la direction et assisté par toute la famille a accomplit la tache.

Bon élève
Scier

Protégé par le super casque professionnel et dirigé par son grand-père polonais Tadeusz. Alexandre a passé un petit après-midi à tronçonner le bois. A deux ça va quatre fois plus vite et par ça on subit moins de temps le bruit et les vibrations de l'engin.

Le diable
Porter

Pour transporter tout ce bois bien découpé il fallait les bras d'Alexandre. La difficulté venait du fait qu'il fallait à tout prix éviter une égratignure quelconque. Les séjours prolongés dans l'eau salée font ouvrir et démanger toute coupure de la peau: inacceptable pour un surfeur.

Le directeur
Une pile

Il y a du bois comme jamais avant. Et qu'est-ce que s'est joli. Comme à la campagne, à l'ancienne, tout est  prêt pour les soirées grises d'hiver où les souvenirs vont resurgir des flemmes de la cheminée.

Le Petit Larousse d'Henri
Le hamac

Tadeusz profite de l'absence d'Hélène pour s'enfoncer dans le hamac. Il fallait trouver dans l'encyclopédie à quoi ressemble une fauvette parce que Zbyszek à oublié la traduction de ce nom d'oiseau en polonais: "piegża" était la réponse.

Le drapeau rouge
Le drapeau rouge

Claudine voulait mémoriser ce drapeau rouge avec les vagues au fond pour pouvoir justifier cette petite mais élégante sortie en ville. Tadeusz super chic entre Hélène et Claudine rayonne d'une forme Atlantique.