La famille entière des Rouges-gorges s'est installée cet automne dans la haie séparent notre jardin de celui de nos voisins. Ils nous assistent à tous nos travaux du jardinage et montrent un intérêt à tout ce que nous faisons. On dirait qu'ils souhaitent de communiquer avec nous. Helenka et Claudine ont profité de leur présence en les prenant en photo.
La vitesse du vent atteignant 160 Km à l'heure a cassé de nombreux arbres et provoqué certains dégâts dans les habitations. Notre maison a bien résisté avec uniquement une tuile qui s'est légèrement détaché. La force du vent était telle que le tas du bois, bâti par Tadeusz, s'est penché dangereusement.
Suite à l'abondance du bois à ramasser après la tempête un Monsieur a emprunté nôtre diable. Le manque de ce compagnon et l'outil de travail de Zbyszek et Helenka nous a privé de ce bois facile pour la cheminée. Le panneau affiche le message adressé à ce personnage du village pour qu'il le rende: "Monsieur, vous êtes prié de rendre le diable".
Il s'agit d'une petite maison du jardin en kit qui fera la chambre d'été pour les enfants. Le petit potager, où se trouvait le bûcher, était la place la mieux adaptée pour son emplacement. Il fallait donc déménager ce bois à un nouvel endroit. Aidé par Helenka dans la matinée, remplacée ensuite par Alexandre après sa prise de connaissance de Matmeca à Bordeaux le travail est admirablement accompli.
La déchetterie de Biscarrosse Plage était une nouvelle et très favorable découverte de ce séjour. On y trouve les matériaux déposés temporairement par la ville et les habitants du village. On peut s'en servir afin de les réutiliser et par le même participer dans ce projet de nettoyage de nôtre planète. Du grava collecté a servi à une refonte du chemin d'accès.
Helenka est devenue une spécialiste de réparation des vélos. C'est une petite passion de voir les choses marcher quand elles sont en panne. Avec les six vélos il vaudrait mieux avoir un atelier. Le dernier vélo récupéré à la déchetterie était un véritable cadeau de ciel ou plutôt de Monsieur Peugeot.
Elle était à 19 degrés et pour certains même plus. La baignade assurée tous les jours pour Helenka et Claudine. Zbyszek s'est contenté à mouiller ses pieds durant des longues promenades et même le reste du corps en prenant les fillettes en photo.
L'Océan Atlantique d'un coté, les sables et les dunes de l'autre et les deux réunis devant et derrière libèrent les pas et les esprits. Quoi de mieux dans cet univers grandiose ? Et toute cette harmonie de deux êtres en marche dont les empreintes des pieds se font discrètement effacées par les vagues du soir.
Helenka n'est plus une débutante et depuis qu'elle a investi dans une planche de surf tout a changé. Tout moment est bon pour faire une petite glisse. Un petit handicap de ce long bord est son poids et sa taille qui ne facilite pas le transport vers la plage.
Quand Alexandre trouve sa vague c'est un grand départ. Cette fois il l'a trouvé à Hossegor durant une journée passée avec Valentin et Zbyszek. Malgré les conditions météorologiques défavorables et la distance considérable de la côte Zbyszek a presque réussi quelques prises des photos grâce à l'appareil du pro d'Alexandre.
Valentin et Alexandre envisagent d'effectuer un stage de surf au mois du février 2007 en Amérique centrale. En attendant ils s'entraînent à Hossegor dans les conditions qui sont sûrement moins favorables de celles qui dominent sur la côte Pacifique du Costa Rica.
Waxer c'est aussi important que surfer. Alexandre passe son savoir faire à sa sœur Helenka qui absorbe les paroles du maître comme une huître vidée de son eau. Cette procédure fait partie d'une maintenance après la conquête des vagues.
La principale cause de la formation des vagues est le vent (il correspond à un déplacement de particules d’air des hautes pressions vers les basses pressions (c'est-à-dire des zones d’anticyclone vers les zones de dépression)). La rencontre d’air chaud avec les masses d’air froid crée des dépressions. Cette dépression est une masse d’air froid, qui aspire l’air des zones environnantes de pression plus haute créant ainsi le vent. (Bruno Duchet, Yannick Nabil-Moreau, Damien Verdaguer: "Tpe sur la vague")
Helenka a surpris même son propre frère en faisant du surf au coucher du soleil. Heureusement que les vagues portent vers la côte et que le ciel rougeâtre indique la direction off shore. En plus présence de Claudine sur la plage était un repère pour la jeune surfeuse.
Le jeu de Monopoly était une activité de prédilection durant les soirées auprès du feu. Après la journée dans l'eau et l'air du novembre plaisir d'absorber cette chaleur est plus que justifié. L'humidité venant des forêts et des terres qui pénétrait la maison a été ainsi repoussée.
Une vue que l'on ne se lasse jamais. Elle nous appelle quand nous fermons les yeux et quand nous sommes loin d'elle en métropole. Un petit nuage illuminé par le soleil couchant; les reflets en mouvements sur la surface d'eau et ces herbes qui hérissonnent les dunes.