De Biscarosse à Wałbrzych
De Biscarosse à Wałbrzych

La plongée sous-marine durant la période hivernale est une de meilleure préparation pour le surf d'été.

Surtout, quand l'initiation à ce sport extrême est assurée par un moniteur de haut niveau et un ami de longue date.

L'école de la plongée
L'école de la plongée

Les bouleaux ornent la façade du bâtiment où se trouve la piscine. C'est là le centre de ce sport extrême situé en bordure de la ville de Wałbrzych au pied du sommet de Chełmiec faisant partie de la vielle chaîne des montagnes des Sudètes.

Kołodziej Club
Jerzy Kołodziej alias Jurek

On l'appel tout court - Jurek. Son expertise dans la plongée est reconnue au  delà de la région de Basse Silésie. L'état de Pologne recours à son expérience dans les cas de toutes sortes des épaves à récupérer ou de recherches dans les anciennes carrières ou des lac de la région. Mais c'est à travers de son Club qu'il passe au autres le virus de ce sport.

Comment ça marche ...
Comment ça marche ...

Apprendre à respirer en utilisant cette bouteille d'oxygène. C'est le premier contact d'Hélène avec le matériel de la plongée sous-marine. Tout devient simple quand on est encadré par un moniteur comme Jurek.

L'échauffement à "sec"
L'échauffement à 'sec'

Jurek donne un exemple comment faire quelques bras avant d'enfiler la combinaison de la plongée et entamer une descente dans les profondeurs. Chaque étape est bien calculée en temps – le facteur primordial dans cette activité.

Vérifier trois fois
Vérifier trois fois

Jamais trop et jamais tout seul. Se mettre en combinaison, vérifier le fonctionnement du matériel sur soi même et chez son compagnon. Les seniors ont une double responsabilité: transmettre le savoir faire aux jeunes et de les mettre en confiance.

Marek - le senior de la plongée
Marek - le senior de la plongée

Quand on le voit comme ça, la confiance règne. Marek est un exemple qui montre que les débuts la plongée sous-marine n'ont pas tellement de limites d'age et au même temps c'est un sport qui l'a mobilisé à perdre vingt kilos de son poids.

Dernier conseil
Dernier conseil

Hélène, en combinaison, prend au cœur les dernières remarques de la part de Marek. Alexandre, encore sans combinaison, effectue ses plongées uniquement avec un masque.

Un changement
Un changement

Hélène, en masque et sans combinaison, va procéder à quelques exercices préparatoires. Il faut tout maîtriser dans ce sport.

Pas si simple
Pas si simple

Pour Marek c'est un changement d'élève. Alexandre, le frère d'Hélène, est plus assuré ayant vu sa "petite" sœur effectuer une promenade de vingt minutes au fond de la piscine.

Sommes-nous prêts ?
Sommes nous prêts ?

La confiance qui s'installe en Alexandre va créer un lien qui va au delà d'un exploit grâce à la présence assurée de Marek. Une amitié mutuelle se développe où toute notion de différance d'age, à part respect, disparaissent.

Les petits profondeurs
Les petits profondeurs

On les reconnaît à peine. Grâce à l'appareil de photo spécialisé on a pu continuer notre tournage et par la suite placer les photos ainsi numérisées sur ces deux pages Internet.

Une pédagogie de Jurek
Une pédagogie de Jurek

Précis, claire et convainquant, Jurek donne quelques conseils sur comment plonger en apnée et comment économiser l'effort pour ne pas gaspiller de l'oxygène stocké dans les poumons.

Le conseil de classe
Le conseil de classe

Les points importants sont soulevés en pause du milieu de l'entraînement. C'est un véritable partage de "comment et quand" et de toutes les sensations entre les membres de l'équipe.

Je suis rassurée
Je suis rassurée

Une confirmation de "OK" est réclamée par le coéquipier confirmé après chaque passage par une difficulté et à la fin de chaque opération en cours.

Comme les langoustes
Comme les langoustes

Les sensations proches de celles en apesanteur quand deux corps glissent sans aucun bruit tout juste au dessus du fond de la piscine.

La technique sous l'eau
La technique sous l'eau

Communiquer voire même explique n'est pas une chose  évidente. Tout devient imagé et le langage des signes s'enrichie et se personnalise entre les nageurs.

Je vous surveille
Je vous surveille

Sa présence et hors commun. On dirait que, dans sa vie précédente, Jurek était un dauphin. On ne le voit pas même respirer. Quel don de la nature  !

Une petite promenade
Une petite promenade

Sans le poids d'équipement sous-marin, descendre jusqu'au fond demande un peut de travail. On dirait que c'est Jurek qui tire Hélène vers le bas. Question de la respiration, dit il.

Tout sous contrôle
Tout sous contrôle

Cette montre sous-marine montre deux valeurs que l'on vérifie régulièrement. La profondeur maximale atteinte – ici 3.3 mètres et la profondeur en cours – 3.2 mètres.

Quand tout va bien
Quand tout va bien

Au bout de quelques essaies, et encadré par les vétérans très confirmés, tout devient simple pour Alexandre. Son "OK" est aussi explicit et rond que ses deux yeux visibles grâce à un très bon éclairage naturelle de l'intérieur de la piscine.

Les copains d'abords
Les copains d'abords

L'évaluation des performances d'Alexandre par Marek est positive. Les deux nageurs sont pris posés en photo de famille.

Le look d'un pro
Le look d'un pro

L'habit est impressionnant. Mieux que dans un film où tout paraît exagérée et renforcé en vu d'impressionner les spectateurs. Ici, c'est du vrai !

L'art de "bubble"
L'art de 'bubble'

Créer des bulles d'air en forme des ronds demande une petite maîtrise. Ce n'est pas le premier jour que l'on apprend. Il suffit de se mettre la tête juste au dessous pour apparaître comme un saint.

C'est cool ...
C'est cool ...

Une sensation de se libérer de ce monde externe est ce qu'on ressent au fond de l'eau. Uniquement le petit bruit de sa propre respiration, le poids quasiment inexistant et la lumière diffuse – c'est presque irréel.

Restons Zen
Restons Zen

L'enfant marche joyeux, sans songer au chemin ; Il le croit infini, n'en voyant pas la fin. [Alfred de Musset]

Sauf que ce chemin est bien au-dessous de la surface d'eau.

"Parler" sous l'eau
'Parler' sous l'eau

J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [Antoine de Saint-Exupéry]

Jurek a toujours un mot à dire. Même dans les conditions extrêmes.

Le centre sportif
Le centre sportif

Le centre de la plongé fait partie de l'ancien complexe sportif de Maurice Thoreze à Wałbrzych. C'est ici que Zbyszek, le père d'Alexandre et d'Hélène, a joué la demi-finale du championnat de Pologne juniors. Les souvenirs ...