Elle n'est pour rien une chatte des toits. Mais les pas se font avec une extrême précaution. Le terrain n'est pas entièrement maîtrisé.
Jamais le même, toujours étonne. La lumière et le vent l'habillent pour une prise en photo. L'œil y trouve sa part de plaisir.
Kichaj, la chatte, se laisse faire. Et pourtant c'est un chat comme les autres. Elle a les griffes mais pas pour Hélène.
Qui l'aura le premier, ce poisson de mer ? Le chien ou le pêcheur ?
Se faire gratter par la surface rugueuse et ensoleillée de la terrasse. Tantôt côté gauche, tantôt côté droite, et le dos avec les pattes en l'air.
S'il pouvait surfer il serait parti avec le garçon dans les vagues. Les vagues toutes petites encore dans cette matinée frileuse du mois de mars.
La fourrure soyeuse du chat fait plonger Zbyszek dans toutes les odeurs de la côte Atlantique. Mais la chatte tourne déjà la tête ailleurs ...
Le grand départ pour les vagues endormies. Elles viendront pour se laisser découvrir par les passionnés des sensations extrêmes.
La couleur d'or, quelles couleurs voient-elle ? Est-ce qu'elle voit mieux qu'elle entend ? Avec la moustache comme une antenne elle perçoit cet univers qui est le nôtre ...
Qu'est ce qu'il annonce ce chien d'Atlantique ? Sa propre victoire contre la nature des vagues qui sans cesse reviennent ?
Le blanc du fond, le rouge du devant. La couleur d'Hélène, sa nouvelle teinte du visage. Cela vous plaît, Monsieur, Madame ... ?
Marcher tout droit devant, entre les pins maritimes. Les pieds caressent le sable du chemin, le nez se laisse guider par la sève printanière.
Toujours là. La fidèle nous attend. Le toit sans portes ni fenêtres. La braise de la cheminée réchauffe nos intérieurs.
Une semaine avec Zbyszek, son papa de Pologne, ... et la chatte nommée Kichaj. Les souvenirs, les souvenirs ...
Louis sait tout faire ... quand le contexte oblige. Le nouveau look du restaurant se joue dans ses mains ... et celles d'Eve naturellement ...