Chaque année de nombreuses méduses géantes échouent sur les plages de Biscarrosse Plage.
Il y a une légèreté dans le mouvement d'une méduse. Est-ce quelles se trompent de direction ou est-ce qu'elles se laissent emporter par les marées, pour qu'on les trouve sur le sable ?
Loin de leur pays natal ils ont pu profiter du temps exceptionnel durant un séjour de presque trois semaines au bord de l'océan atlantique.
Les genêts qui se baignaient dans un premier rayon de soleil saluaient ceux qui voulaient profiter d'un intime petit déjeuner avec la nature sur la terrasse de la maison.
L'entrée interdite dans la zone militaire n’empêche pas les poissons d'y foisonner. Qui empêcherait donc un pêcheur d'y venir après sa prise ?
Du sommet de la dune de Pyla on domine l'entrée dans le bassin d'Arcachon avec une vue hors commun sur le Banc d'Arguin.
Même si le plaisir de jouer dans le sable est enfantin, là il est énorme. Monter la dune de Pyla n'est pas banale. Descendre est un jeu d'enfant.
Une sensation de liberté nous envahit en marchant tout en haut de la dune. La forêt des pins à gauche et l'océan à droite. Personne devant.
Adieu à la belle dune. On ne t'oubliera plus. Pour toujours engravée dans nos mémoires. On reviendra.
Cette fois-là Wojtek m'a donné un coup de main d'un véritable bûcheron. Nous avions découpé un tas de troncs d'arbres à l'ancien avec les coins et à la hache.
L'oiseau s'est posé sur une file de fer comme s'il posait pour une prise de photo. Et voilà ! Comme dans la chanson de Leonard Cohen : "Bird on the wire".
Les chiens retrouvent une liberté d'un bébé nouveau né dans ces espaces ouverts où la seule limite paraît être la profondeur de l'océan.
Le chat de ma voisine a bien senti l'absence du chat d'Hélène. Les visites quotidiennes, toujours à la même heure, réveillaient chez elle les ronronnements de plaisir quand je la caressais.
Toujours verte, toujours belle et pleine de vie, Euphorbe maritime défie les sables de dunes.
Apparemment, on trouve plusieurs variétés de champignons qui habitent les dunes des côtes Atlantiques. Néanmoins, ce n'est pas souvent qu'on puisse mettre les pieds à côté d'eux.
On entend à peine les frappes des mains sur le tambour. Le son se noie dans le vaste des espaces en se laissant emporter par le souffle chaud du vent venant de la mer.
Un reste du tronc avec sa racine desséchée perce le ciel bleu en défit de tout cri de la nature.
La danseuse sur ses pattes fines, en parcourant les sables mi-couverts d'eau, s'arrête par-ci par-là, et d'un coup sec piochent les profondeurs pour en extraire son grain de proie.
Est-ce chercher les objets perdus est un sport d'élite ? Ça doit, sans aucun doute, développer les muscles des oreilles. Une faculté nécessaire pour apprécier le son du violon.
Paysage idyllique: le ciel azure bleu, le sable doré chaud, l'eau tiède dans une baie à peine touchant les cuisses. Pourquoi chercher mieux sous les tropiques ?
Le potager du jardin a finalement donné ses fruits. Les potirons décorent par sa propre floraison jaune intense qui, au coucher de soleil, jette une lumière dorée.
Rencontrer un écureuil dans les pins des forêts des Landes n'est pas donné. Ils sont bien sauvages est ne se laissent pas approcher facilement. En hauteur sur une branche, il nous regarde avec l’œil plus rassuré.
Il est très vivace le rouge-queue noir. Il court, il s'arrête brusquement pour jeter un coup d’œil et il s'envole dès qu'il se sent visé.
« Il aimait un corps humain comme une harmonie matérielle, comme une belle architecture » (Baudelaire).
Le retour unit de nouveau le surfeur avec son chien. C'est moi, qui le sors de l'océan - semble exprimer la joie de l'animal.
Mais au bout du compte
on se rend compte
qu'on est toujours
tout seul au monde...
"Les uns contre les autres"
Fabienne Thibeault