c'est est une liane grimpante (milin amerykański - trumpet vine) qui orne multiples haies de Biscarrosse Plage et même grimpe certains pins des jardins.
proche du chèvrefeuille (wiciokrzew - honeysuckle) des bois qui fleurit dans le parc Montsouris à Paris. Il s'emmêle dans les haies des jardins.
La fleur fine de l'arbre à soie (drzewo jedwabne - silk tree) fait penser à la soie. Peu des jardins de Biscarrosse se félicitent d'un arbre à soie de taille.
L'arbuste à petite fleur rose, très subtile, fait partie de certaines haies pas seulement de Biscarrosse. Abelia, dite la belle, s'insère bien entre les arbustes variés.
Même si lillas des Indes (lagerstremia - crape myrtle) pousse dans le parc Montsouris l'arbre fleurit durant trois mois en sud de France avec la couleur vive rouge-rose écarlate.
Il y des lauriers variés mais le plus beau parmi est un laurier de Provence (oleander - nerium oleander). Non seulement rose mais blanc également.
une joie de vivre dans un chien joueur. Il n'a peur de rien, avale une quantité d'eau pour rendre après et, infatigable, cherche son bâton pour qu'on le lance au plus loin.
ils passent au galop juste devant la maison. Plus tard on les aperçoit au bord de la plage où l'espace ouverte fait libérer l'âme unie d'un chevalier chevauchant et son cheval.
ils (sarna - roe deer) approchent timidement les habitations. Le calme les attire mais parfois aussi un bout de choux préparé par un des habitants.
les tempêtes laissent leurs traces. Les troncs des pins délavés arrachés des bords des dunes par les vents torrides sont ramenés par les marées hautes.
le sable chaud, le soleil suffisamment bas à ne pas brûler et le vent du nord-ouest moins chaud que le reste.
libre comme le vent, un grain dans l'espace, le petit garçon fait écarter avec ses pieds le sable en guise de parois qui n'existent pas.
et pourtant il n'en manque pas d'espace. Mais l'homme est un être très social. Pareille comme la nature qui craint du vide l'homme est peu à l'aise sans voisin qui l'embête.
les marées sont très créatrices concernant les desseins des banquises des sables et de baies en forme des croissants. Les vrais paradis du calme retrouvé.
en un mois d'absence le petit jardin a bien changé suite à une période de huit jours de pluie. Les potirons, les tomates, du persil et même de la ciboulette.
Tadeusz a fait grimper les tiges des potirons (dynia - buttercup squash) sur une échelle en biais. Une expérience très réussie qui a fait des envieux ailleurs. Il envisage de faire pareil dans son jardin à Wałbrzych.
quel plaisir de savourer les mûres (jeżyna - blackberry) directement d'arbuste. Pas si sucrés comme les framboise mais juste ce qu'il faut pour la palette.
non seulement les lierres mais également les lianes grimpantes (milin amerykański - trumpet vine) qui ajoutent du rouge à ce pin (Sosna nadmorska - Maritime Pine) en forme de parasol.
elle est belle par ses touffes sur le sable blanc. Gracieusement Oyat (piaskownica zwyczajna - marram grass) se plie sous le vent.
si subtile cette plante (wilczomlecz sosnka - sea spurge) des dunes ! La tige comme un petit feuillage du pin avec les cyathes, les inflorescences, et les fruits en forme des petites capsules glabres et granuleuses.
chardon bleu des dunes, moitié enfuie dans le sable, dévoile sa couleur bleuâtre presque intergalactique.
Le vent a emporté le chapeau de la petite sœur d'un garçon qui faisait voler son serf volant. Rien d'étonnant puisque le même vent a cassé l'oiseau volant de son grand frère.