Je voudrais te présenter parce que tu es un endroit magnifique, très âgé et situé dans le 14-ème.
Avant d'être un parc, tu étais une plaine, la plaine Montsouris occupée par les carrières de Montrouge, puis tu es devenu une nécropole où vivaient près de 6 millions de personnes. Ce passé t’as laissé des traces et tes concepteurs durent faire face à un sous-sol labyrinthique et à la présence de deux voies ferrées. Ton nom 'Montsouris', est issu de « Moque Souris ». Il évoque des temps anciens, où les moulins de la Bièvre périclitaient et où tu n’étaient plus habité que par des rongeurs.
Tu as étais créé sous l'impulsion de Napoléon III, le projet fut confié au baron Haussmann.
L’empereur voulait alors mettre un espace vert à chacun des points cardinaux de Paris, ce qu'il fit, mais après la chute du second Empire.
C'est à l'ingénieur Alphand que fut confié ce vaste projet qui donna naissance à un jardin à l'anglaise de 15 hectares. Tu gardes encore aujourd'hui les marques de son passé par tes grands dénivelés. Le second Empire connut ainsi une vague de création de grands parcs, dont toi, mais aussi le parc des Buttes-Chaumont et le Jardin des Serres d'Auteuil, qui en sont les exemples les plus réussis. Dans ton intérieur se trouvent grottes, cascades et un grand lac avec à dedans une île aux oiseaux ainsi que beaucoup d’espèce d’arbres comme l’Arbre de Judée, le Cèdre, le Chêne, l’Erable, l’Hêtre, le Houx, le Marronnier, le Pin, le Sapin, le Tilleul - Tu possèdes aussi une très belle roseraie.
En été beaucoup de monde vient se promener sur tes pelouses, tu es aussi le paradis des enfants qui après l’école ont besoin de respirer ton air très particulier.
Helenka Galus