Le soleil d'automne rend bien la couleur blanche de la clôture. Refaite entièrement par le grand-père Tadeusz, assisté par Hélène, et avec le dernier coup de peinture donné par l'autre grand-père : Pierre, la clôture renforce cet aspect d'un petit ranch
Suzanne, une invitée d'honneur, donne un coup de main à sa fille et Lilia, une amie d'Hélène, dans le ramassage des aiguilles des pins de la forêt. Réparties sur la surface du jardin privée des herbes, une couche d' aiguilles recouvre le sable et donne l'impression d'un tapis forestier.
Toutes les vieilles poutres de chemin de fer ont servi a réchauffer la maison. Malgré 40 ans enfui sous la terre elles dégageaient toujours une odeur de l'ancienne locomotive à charbon. La braise était spectaculaire.
Les trois mousquetaires de retour. Les conditions météorologique étaient moins favorables et Triluc, Thibaud et Alexandre passaient beaucoup de temps sous la douche chauffante sans même enlever les combinaisons.
Zbyszek s'acharne sur un tronc mort trouvé dans les bois. Il en restait après cette tempête de Décembre 1999.
Les bras musclés des garçons ont sensiblement allégé le travail de transport à l'ancienne. Par la suite une partie de ce bois a été brûlé par la tante Pascale durant le séjour d Février 2005 de la famille d'Abdou et Pascale avec leur deux enfants: Sophia et Maxime.
Hélène met en cadre cette première colonie qui habitait la maison nommé "Couleurs des Landes". Le projet d'une mise en place du panneau d'entrée à la maison, conçu par Hélène, est en cours de réalisation.
Au moins une promenade par jour sur ces plages sans fin. Par la période froide uniquement les pieds profitaient de ce bain tonifiant. Les deux filles, Lilia et Hélène, avaient ce courage hors ducommun de prendre un plongeon sans un grain d'hésitation.