Le petit portail
Le petit portail

Le grand portail et un tout petit, une entrée piéton, sont en place. Tadeusz, grand-père de Pologne, a perfectionné la clôture autour de la maison et avec Zbyszek, à deux, ils ont effectué une partie de conservation du bois du toit.

Les bons de Biscarrosse

Le niveau du surf est à la hausse. Alexandre exprime une forte volonté de se trouver parmi les "bons" de Biscarrosse, les locaux. Ce travail commence a donner des résultats visibles – l'activité développe son physique et son caractère au même temps.

La biscotte

Léo, le petit fils des voisins, un ami d'Alexandre, se trouve bien en compagnie du surfer expérimenté. Cette fois c'est la "biscotte" (body board) mais il effectue aussi des essaies en surf. Tous les deux témoignent d'une triste noyade d'un touriste. Un lien fort s'établit entre eux.

Ela

Ela, la femme de Wojtek, nôtre amie de Wrocław, a animé la maison pendent un séjour de trois semaines. Elle a montré à Zbyszek comment utiliser un balaie dans ce pays des sables. Son anniversaire a été bien arrosé par la vodka d'Ukraine.

Les fines goutes d'eau

Wojtek avait beaucoup de succès avec ses prises des photos. Ces fines goutes d'eau qui ecoulent de la planche contrastent avec les vagues en arrière plan. Avec son col blan Alexandre est aussi elegant que son style de surf.

Wojteks

Wojtek n'est pas un plombier Polonais mais avec son physique il donne un consistent coup de main dans le transport et decoupage du bois. C'est le tennis qui l'entretient dans cette forme athlétique.

Les pistes cyclables

Avec toutes les pistes cyclables et les chemins sauvages de la forêt de pins il y a de quoi brûler les calories. Tadeusz, le grand-père de Pologne, a fait aussi un tour du lac marqué par une chute dans les ronces et les mûres.

Le kite surf

Alexandre, sur la photo, et Hélène ont fait un essai du kite surf sur le lac de Biscarrosse. Le vent était tel qu'il emportait la fille vu son faible poids. Néanmoins ça n'a pas été une de plus spectaculaire sortie d'été.

La Dune du Pyla

La Dune du Pyla est un lieu privilégié des amateurs de parapente. De toutes couleurs qu'on voit mêmes des plages de Biscarrosse. Parfois le trafic est très chargé mais tout paraît bien synchronisé.

La Polonaise

Ela, la Polonaise, reste émerveillée devant ces bancs des sables à l'entrée du Bassin d'Arcachon. De ces 150 mètres d'altitudes de la Dune du Pyla la vue est hors du commun.

Un oiseau de Wojtek

C'est uniquement Wojtek qui arrive à prendre un oiseau en photo avant qu'il soit pris de panique. Et ce n'est pas une mouette. Ces oiseaux coureurs étonnants par leurs déplacements uniformes en groupes.

Les vrais touristes

Rarement nous nous comportons en vrais touristes sur la plage. Même Zbyszek, qui s'est fait acheté une chaise portable pour cette occasion n'en profite pas tellement. Ici on vient surtout participer dans ces jeux dynamiques de l'océan.

La politique

Wojtek et Zbyszek, deux amis de Wrocław, traitent probablement un sujet particulièrement décontractant. Seulement les Polonais peuvent s'amuser en parlant de la politique.

Tadeusz, le grand-père polonais

Belles grimaces échauffées par le soleil. Tadeusz, le grand-père polonais d'Hélène, n'aime pas ne rien faire. Mais à la plage il se prête au jeu comme un enfant: un bâtisseur de châteaux, de tunnels et de canaux.

Marcher

Les longues promenades sans bousculades, sans se faire un chemin avec les coudes et où la parole devient un intrus. Et tous ensemble sans se marcher sur les pieds.

Les Polonais dans l'eau

On dirait qu'il n'y a que les Polonais dans l'eau. Et où sont les filles ? Elle préfèrent rester en spectateur et pourtant les vagues n'ont pas atteint encore leurs niveau réservé aux professionnels de surf.

La Dune du Pyla

Cette vue du haut de la Dune du Pyla impressionne tous ceux qui se limitent aux petites plages de la Méditerranée ou du Baltique. Ce miracle de nature mérite plus de publicité dans l'Europe des 25.

Une toute petite chance

Il ne s'agit pas ici du cas proverbiale de celui qui regarde les autre travailler. Tadeusz, grand-père de Wałbrzych, donne une toute petite chance aux plus jeunes de se montrer fort et utile.

Impressionner ses collègues

Alexandre est passé par quelques leçons avant qu'il arrive à impressionner ses collègues. On n'apprend plus à l'école à utiliser les outils de base. Et pourtant scier le bois permet d'apprendre aux jeunes la notion du levier, économie de mouvement et une synchronisations des gestes.

Le forestier

Une bûche d'un arbre abattu par la tempête est ramassée par la fourmi géante. Le forestier a même encouragé ce bûcheron sauvage d'en collecter plus. Sans ça le bois en pourrissant risquerait d'infecter la forêt.

La migraine

Depuis la rénovation du plafond on trouve encore plus de plaisir de rester sur la terrasse extérieure. La migraine de Zbyszek a atteint les anneaux de Jupiter. Heureusement que Tadeusz est resté insensible à l'odeur de la peinture.

L'anniversaire

Wojtek n'a jamais dégusté un plat des fruits de mer auparavant. Et c'est un très bon élève, constate Alexandre. L'anniversaire de la Polonaise Ela a été bien utilisé pour vider quelques variétés des boissons exotiques.

Une soirée

Tadeusz sait aussi bien fêter que de travailler. Hélène se sent plus grande en compagnie de son grand-père, passer une soirée presque en adulte.

La lumière chaude

La maison dégage une lumière chaude dans le silence de la forêt qui dort déjà. Plus de place pour la parole.