Les arbres du voisinage envahissaient nôtre jardin. Un coup de rasoir et un feu sur la pelouse brûlait jusqu'à minuit. Le lendemain le jardin semblait être deux fois plus grand et surtout très civilisé.
Le père, le fils et personne d'autre sauf la mère qui est en train de les prendre en photo. Le phénomène numérique qui défie l'éternité. Est-ce que cette compositions de pixels existera quand personne ne pourra la regarder ???
La lumière d'automne favorisait de belles prises de photos. Ces extraordinaires couchés de soleil avec toutes les teintes de rouge et leurs reflets dans l'eau de l'océan évoquent une petite note de nostalgie.
Les jeux d'ombres avec le soleil couchant témoignent une dernière sortie de la journée du surfer. Zbyszek, le papa d'Alexandre, assiste de loin aux derniers essaies de son fils.
A quoi pense le garçon après cette baignade ? Est-ce qu'il se voit déjà au lendemain en train d'apprivoiser une nouvelle vague ? Solitaire mais toujours à plusieurs, parfois un groupe d'inconnus qui se respecte mutuellement selon un strict code déontologique.
La nature, existe elle sans l'observateur ? Ne cherchons pas une réponse et gardons nos pieds dans le sable mouillé, tendons nos oreilles à ce bruit incessant et laissons nos bras se faire frôler par le vent salé.
A deux c'est stimulant. En tout cas ce n'est jamais pareil. Léo et Alexandre partent à la recherche des vagues porteuses. Les combinaisons permettent de s'isoler du froid durant les baignades de quelques heures.
La vitesse toujours impressionnante, les chutes aussi. Le moment d'abandonner la planche et faire un plongeon est un jeu délicat où le surfer essaie d'éviter de se faire engloutir et embobiner par le rouleau compresseur de la vague.
La poterie faite par la main d'Hélène est un symbolique substitut en son absence. La fille a choisi de profiter d'un séjour à la campagne avec ses amies d'école.
Les parents, Claudine et Zbyszek, sur le banc de Tadeusz. Grand-père de Pologne profitera de ce chef-d'œuvre pendant son prochain séjour dans les Landes. La peinture a pris son temps de sécher après son dernier coup de pinceau.