Les photos, les mots et surtout la présence des nombreuses personnes constituent un témoignage d’une vie dans une petite ville au bord de l’Océan Atlantique qui est au cœur de nous tous.

Cette petite ville moitié endormie pendant plus que six mois se réveille de sa léthargie pour se mettre à bouillonner d’une activité estivale durant l’été.

Hors saison c’est une belle dormante qui vie sa vie bien intégrée dans la nature. Située entre l’océan Atlantique et les forêts des pins elle calme tout esprit y venant. Et pourtant en dehors d’été c’est une excellente période pour se ravitailler – au moins pour ceux qui viennent des grandes agglomérations urbaines. L’activité de la ville subit un soubresaut pendant toute période scolaire y compris Noël. Le temps y est très doux et la flore quasiment permanente renforce l’effet de manque du temps hibernale. Et quoi de mieux qu’une promenade sur les plages sans fin avec les pieds dans l’eau frisquette au mois de décembre et une petite soirée devant la cheminée avec tout ce temps  hors « misères » de  ce monde séparées de coupe feux de la forêt.

Personne  ne le sait que nous somme dans un pays de la phytolaque - le raisin d'Amérique. Même les gens du pays ne le savent pas et pourtant tout le monde est habitué de voir cette plante aux baies rouge noir. Il s’agit de phytolacca americana de la famille des phytolaccaées. Les baies rouges attirent les oiseaux qui en font les traces rouges bien visibles. Biscarosse n’est pas uniquement le « Bisca surf », « Bisca kite » ou « Bisca plage » mais aussi le « Bisca Laque ».

La plante a été utilisée pour renforcer la teinte des vins clairets. Considérée comme une falsification du vin, cette pratique aurait été punie de peine de mort sur ordre de Luis XIV. (« 450 fleurs » Margot et Roland Spohn – Les Indispensables Delachaux). Les baies ont aussi la propriété de détruire un mollusque, porteur de la maladie tropicale de la prophylaxie de bilharziose en Afrique, où elle est plantée depuis quelque années (« 450 fleurs » Margot et Roland Spohn).  

Le raisin d'Amérique fait partie d’un petit chapitre dans « Histoire Des Landes » de Pierre-H. Dorgan ou l’auteur en parle dans un contexte de plantes des Landes.

« La phytolacca, à dix étamines ; est une des plantes les plus communes des Landes ; les oiseaux, friands de ses baies la sèment partout, et en infectent le pays. D’après une tradition universellement répandue, cette plante a été introduite dans le département de la Gironde par les moines de Carbonnieux, près Saint-Magne. » (Pierre-H. Dorgan).