Le Triangle d’Or est un quartier architectural en pierre de taille situé dans le 14ème arrondissement de Paris. Dans un de ces immeubles de prestige Domino Pizza a ouvert ses activités de livraison de produits de consommation. Il s’est avéré rapidement que les services proposées par Domino satisfont uniquement un type de la clientèle : ceux qui n’habitent pas à proximité de la pizzeria. Les raisons de cette attitude du rejet sont présentées ci-dessous.
L’œil voudrait dire que c’est bien une pizza qui est cuisinée dans le local du Domino. Le nez, aveugle par définition à tout spectre de la lumière, se tait à ce sujet. Il est sûrement timide, le nez. Mais les gens du quartier ont plus d’audace et l’odeur du Domino est devenu un véritable sujet de discussion. Monsieur Chirac, le récemment retraité Président de la République, en avait une opinion bien définie au sujet des odeurs et des émanations exotiques dégagées par certains sources qui constituent un gêne pour la sensibilité élevée des habitants de la capitale.
On n’aperçoit pas à Paris un moine franciscain sur une motocyclette. C’est un peuple très discret. Par contre on voit les livreurs du Domino sur ces engins à bruit assourdissant qui réveillent même le clochard du quartier.
Les mauvaises langues, et même les langues plutôt sympathiques, ont associé certains événements peu favorables à la vie paisible des environs à une présence de la pizzeria dans le Triangle d’ Or. Du gasoil déversé face à la libraire franciscaine comme si un pétrolier avait fait naufrage dans la rue.
Certains on vu un livreur en motocyclette perdre une pizza dans un tournant en prenant le sens interdit. Il y a aussi ceux qui en bavardant sur le trottoir ont faillit se faire renverser par la motocyclette. Une fois la police avait cherché une source d’émanation de gaz toxique pour trouver finalement que c’était du gasoil emmagasiné dans le local de la pizzeria. Habituellement les bidons retrouvés étaient déjà vides … Et pourtant c’est l’électricité et non du gasoil qui fait tourner le four à pizza. Il y a vingt ans un accident provoqué par le commerce situé au même emplacement a mis le bâtiment en feu. Le danger reste toujours d’actualité.
Depuis l’époque du Monsieur Haussmann la pierre blanche de Paris a été utilisée pour la construction des bâtiments de prestige de la capitale. Domino, avec toute son ancienneté, est un jeune et plutôt récemment importé élément de la culture de consommation et en plus la source de la pierre blanche de Paris s’est épuisée. La façade du Domino montre des signes du vieillissement prématuré qui heurte le sentiment de l’harmonie architecturale.
Il n’y a pas un sou pour réparer la petite fenêtre. Un bout du carton et tout va bien. Et tout cela pour satisfaire les actionnaires de la société qui n’accepteraient aucune dépense inutile. L’efficacité et la diminution du coût à tout prix, et par la même avec cette fenêtre bien scellée les odeurs ne franchiront plus les murs du local, au moins par ce petit trou.
Le four électrique de la pizzeria Domino accompagné par les cinq réfrigérateurs entassés sur une surface limitée de vingt mètres carrés est un véritable générateur de bruit à fréquences basses. Les vibrations se propagent sans aucune gêne car aucune solide isolation phonique n’a été mise en place. Le plancher de l’appartement au dessus tremble comme une membrane du tambour. Et sur cette membrane se trouve mon lit et ma tête avec. J’étais donc obligé de trouver une solution temporaire pour remédier à cette situation fortement désagréable. J’ai construit un levier qui me permet de soulever les quatre pieds du lit et de placer un isolant en chêne de liège qui absorbe une partie de ces vibrations néfastes. Une couche de liège et du caoutchouc prise en sandwich entre deux planches en bois ont permis de couper la propagation des ondes meurtrières.
Même si l’outil paraît simple, c’est une tache répétitif et pénible juste avant de se coucher et, également le matin, avant de partir au travail, quand chaque seconde vaut de l’or. C’est amusant quand on ne le fait qu’une fois et ça fait divertir les invités quand on le raconte en guise d’une blague. Une idée m’est donc survenue, quand j’ai appris, que la valeur de la compagnie Domino Pizza (DPZ) coté à la bourse de New York (NYSE) avait un besoin du lifting suite à une dégringolade de la valeur lundi le sept mai 2007. Je me propose de vendre ce levier à la Domino Pizza pour pouvoir faire monter son cours tant déprimé.
Tout cela s’est passé le 7 mai 2007. Une très forte baisse du titre de la compagne Domino Pizza a été provoque par une significative baisse du profit annoncé par le Groupe. Le marché est cruel et le marché ne le pardonne pas quand les attentes des investisseurs ne sont pas à leurs faims. En une journée presque la moitié de la valeur capitalisée en bourse du Domino Pizza s’est évaporée. Vendredi le 4 mai 2007 la capitalisation étant de 1.99 milliards de dollars est elle est descendue à 1.19 milliards à l’ouverture de la bourse lundi le 7 mai 2007. Un milliard de dollars est disparue dans les premières secondes de ce jour inoubliable pour les actionnaires de la compagnie. On peut donc s’apercevoir de l’intérêt de mon levier. Avec une toute petite fraction des gains garantie par ce levier la compagnie pourra mettre en place une bonne isolation phonique entre le local du Domino et mon appartement. Et tout le voisinage l’applaudira.
L’Europe est devenu sans pitié pour ceux qui ne respectent pas les lois et qui constituent une gêne à une qualité de vie bien recherchée de leurs citoyens. Le bruit; l’odorat et tout ce qui pourra infliger des inconvenances aux Européens sera sévèrement puni. Comme expliqué dans l’article officiel ci-joint, toute plainte sera systématiquement suivi par une amende financière envers le coupable. S’il s’agissait d’un seul cas de pizzeria Domino qui provoque ce malaise, je suggère de la transformer en annexe de la librairie franciscaine. La spiritualité et le calme de cet ordre sont sans reproche.